Nestlé Saint-Menet 1.000 emplois espérés grâce à la revitalisation du site
La revitalisation du site de l'ancienne usine Nestlé Saint-Menet à Marseille, dont le groupe agroalimentaire suisse s'est désengagé en 2005, devrait permettre la création de 1.000 emplois d'ici 2011, a indiqué vendredi le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) Christian Frémont.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'objectif de 1.000 emplois, principalement des emplois industriels ne nous paraît pas irréaliste. Nous souhaitons que ce soient de vrais emplois et pas des emplois précaires ou sous-qualifiés", a déclaré M. Frémont à l'issue d'une table ronde avec les élus, les représentants du personnel, du repreneur d'une partie du site, la société NetCacao, et de Nestlé.
Le géant suisse de l'agroalimentaire qui avait annoncé la fermeture pure et simple de son usine de chocolat et de café en 2004 avait été contraint, grâce à la mobilisation des salariés, d'accepter l'arrivée d'un repreneur, NetCacao. Ce dernier, qui a recommencé la production de chocolat depuis le mois d'avril, s'est engagé à reprendre 180 personnes sur environ 400 employés par Nestlé dans l'usine de Saint-Menet.
Nestlé doit cependant veiller à la revitalisation du site afin de créer autant d'emplois que ceux qui ont été supprimés, selon la législation. "Nous voulons aller au-delà en fixant un objectif de 1.000 emplois", a affirmé un porte-parole du groupe, Stéphane Chéry. Il n'a pas voulu donner de précisions sur les entreprises pressenties et intéressées par une installation sur les 20 hectares de Saint-Menet qui ne sont pas utilisés par NetCacao. "Il faut déjà signer la convention de revitalisation du site (avec l'Etat, ndlr), ce qui pourrait intervenir d'ici deux à trois semaines", a précisé M. Chéry.
Les représentants syndicaux ont regretté le manque d'informations concrètes sur les moyens d'atteindre ces objectifs d'emplois. "On demande à avoir plus de détail. On nous parle du chiffre de 1.000 mais ces chiffres ne sont basés sur rien pour l'instant", a affirmé un des délégués CGT, Serge Borel. "Espérons que Nestlé qui au départ ne voulait pas entendre parler d'un repreneur, soit plus actif pour la revitalisation su site. Nous serons vigilants", a affirmé un des élus du CE, Robert Garozzo.
Un comité de pilotage se réunira début juillet, a indiqué le préfet et suivra les avancées du projet. Sur les quelque 400 salariés de Nestlé Saint-Menet, 180 ont ou sont en passe de retrouver un emploi chez NetCacao, 37 ont été reclassés au sein de Nestlé, environ 90 ont bénéficié d'une pré-retraite, une trentaine sont en en invalidité ou en longue maladie et de 40 à 60 sont toujours en attente d'une solution pour leur emploi, a indiqué à l'AFP M. Garozzo. Le directeur de NetCacao, Jean Chenal, a indiqué que sa société comptait atteindre une production de 1.000 tonnes de chocolat par semaine d'ici septembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :